A Flavigny-sur-Ozerain
Le village médiéval de Flavigny-sur-Ozerain
Flavigny-sur-Ozerain, l’un des plus beaux villages de France. Une cité où il fait bon vivre, il est si doux de se laisser charmer par la beauté de son architecture médiévale avec ses portes fortifiées, ses ruelles étroites, ses maisons artisanales et aussi ses demeures bourgeoises.
Flavigny est aussi un art de vivre, un village animé par ses artisans, ses commerçants, ses galeries d’art, son musée du textile, ses gîtes et couverts, ses concerts, ses festivals, sans oublier la traditionnelle foire de la Saint-Simon le 3éme dimanche d’octobre.
La fabrique des Anis de Flavigny
Au sein de l’ancienne Abbaye bénédictine, Les Anis de Flavigny accueillent les visiteurs toujours plus nombreux au fil des ans. La visite guidée invite à découvrir les coulisses du bien bon bonbon. Elle se fait au cœur de la fabrique, dans l’atelier de dragéification. Accueillis par un guide de l’entreprise, l’échange est convivial, les questions sont nombreuses. Un beau moment de partage. Plongez dans l’histoire des Anis grâce au musée retraçant l’évolution de ces petits bonbons au cours des siècles.
La Grange
Le restaurant de La Grange. Dans une grange aménagée, place de l’église, une douzaine d’agricultrices de la région vous accueille chaleureusement et vous font déguster les produits de leurs fermes. De la ferme à l’assiette il n’y a qu’un pas.
La Crypte Carolingienne
La visite de la crypte carolingienne livre les derniers secrets d’une si belle épopée et permet de comprendre l’histoire telle qu’elle a commencé en 719, sous le règne de Charlemagne.
Vestige de l’ancienne abbatiale et véritable témoignage de l’époque médiévale, arts gallo-romain, roman et gothique se dévoilent aux visiteurs. Différents supports et textes en plusieurs langues sont mis à disposition pour visiter librement la crypte.
La Maison des Arts Textiles et du Design
La maison des Arts textiles & du Design est un atelier de recherche / centre de ressource sur l’histoire textile de la Bourgogne, créé par le designer Daniel ALGRANATE (1944-2013).
Dédié à l’intelligence textile dans un esprit « 3Design » intemporel et sur quatre niveaux, le lieu possède une bibliothèque dense de plus de 1300 ouvrages, un atelier des tinctoriales et un jardin. Depuis 2013, les chambres d’hôtes de « La Maison du Tisserand » accompagnent le musée dans son évolution, pour une découverte optimale de « l’esprit Bourgogne » !
A moins de 15 minute du domaine !
La statue de Vercingétorix
Le site d’Alésia. Pour commémorer la fin et le succès des recherches entreprises à Alésia, Napoléon III commande au sculpteur Aimé Millet une statue colossale de Vercingétorix. Haute de 6.60 mètres, cette œuvre en tôle de cuivre est érigée en 1865. Son socle en pierre de 7 mètres a été dessiné par l’architecte Viollet-le-Duc.
MuséoParc Alésia
Le MuséoParc Alésia, c’est deux sites à visiter : le Centre d’interprétation et les vestiges de la ville Gallo-Romaine.
Situé en plein cœur de la Côte d’Or, dans un cadre naturel exceptionnel, le Centre d’interprétation présente des espaces scénographiques qui vous expliquent les évènements de l’an 52. Grâce à ses bornes interactives, ses fac-similés et ses reconstitutions de machines de guerre, l’immersion dans cette importante période de notre histoire est totale.
Les vestiges gallo-romains, situés à 3 km du Centre d’interprétation, permettent d’imaginer la vie quotidienne des habitants du site. En déambulant dans les rues antiques, vous découvrez le centre monumental composé d’un sanctuaire, d’un théâtre et d’un forum fermé par une basilique, un étonnant édifice, dit monument d’Ucuetis, caractérisé par une cour et une salle souterraine creusée dans la roche, des îlots d’habitations dont subsistent de très belles caves…
Le Château de Bussy-Rabutin
Situé au cœur d’un vallon de l’Auxois en Bourgogne, le Château de Bussy-Rabutin se distingue par la qualité de son architecture (Renaissance et XVIIe), par un jardin à la française inscrit dans un domaine de 12 hectares et par l’originalité de sa décoration intérieure.
Le château est labellisé « Maisons des Illustres » et « Jardin Remarquable »
L'Abbaye de Fontenay
Fondée en 1118 par Saint-Bernard, l’Abbaye de Fontenay est l’un des plus anciens monastères cisterciens de France. L’architecture romane confère une homogénéité remarquable à l’ensemble des bâtiments conventuels du XIIe siècle. Ceux-ci nous parviennent intacts après avoir traversé plus de huit siècles d’histoire.
Propriété privée, l’Abbaye de Fontenay a été classée « Patrimoine Mondial » par l’UNESCO en 1981.
La Grande Forge de Buffon
La Grande Forge de Buffon. Elle est édifiée en 1768 par le célèbre naturaliste. Elle constitue un exemple parfait des préoccupations de rationalisme et d’harmonie chère au siècle des Lumières. Les bâtiments sont distribués sur deux niveaux, l’un regroupant les bâtiments industriels et l’autre intégrant les habitations, les jardins et la ferme.
Le musée Gorseline
Le Musée Gorsline, une ancienne grange transformée en galerie moderne qui expose, durant toute l’année, les œuvres de Douglas Gorsline (1913-1985), peintre et illustrateur américain influencé par la chronophotographie, le cubisme et le réalisme.
Né en 1913 à Rochester, État de New-York, Douglas Gorsline a fait ses études à la Yale Art School et à l’Art Student League de New York. Il a enseigné à la National Academy of Design de New York avant de s’installer en France en 1964.
La ville médiévale de Semur-en-Auxois
La Cité médiévale de Semur est dressée sur un plateau de granit rose, entourée par la riviére Armançon. Elle est située au carrefour des contreforts du Morvan, des plaines du Chatillonnais et des abords de l’Autunois. Elle a tout d’une grande ville où il fait bon flâner.
Au hasard d’une rue et d’une place vous trouverez l’église collégiale Notre Dame, chef d’oeuvre de l’architecture gothique, le musée municipal et ses collections, ses remparts et ses maisons à pans de bois! Un univers médiéval remarquablement bien conservé et préservé.
Le Château d'Epoisses et la fromagerie
Le Château d’Époisses. Une double enceinte de fortifications enserre des maisons du XVe siècle, une église, un colombier de 3000 cases. Le château, flanqué de grosses tours, est entouré de douves. A l’intérieur, le décor des XVIIe et XVIIIe siècle comporte de nombreux portraits de personnages illustres comme Madame de Sévigné et le Grand Condé dont Époisses garde le souvenir. Un beau parc très fleuri encadre le château.
Les autres sites remarquables de l’Auxois!
Les sources de la Seine
Avec un intérêt archéologique majeur, les Sources de la Seine sont réputées pour leur caractère historique. Il y a environ 2000 ans se dressait aux Sources de la Seine un grand sanctuaire dédié à la déesse Sequana. Les pèlerins, venus en ce lieu chercher la guérison miraculeuse de leurs maux, ont laissé sur place des milliers d’ex-voto montrant leur passage et leur croyance envers la divinité de la Seine. Certains de ces ex-voto sont visibles au musée archéologique de Dijon.
De 1836 à la fin des années 1960, plusieurs campagnes de fouilles archéologiques furent menées. Elles permirent de découvrir ce vaste temple ainsi qu’une collection incroyable de plus de 1500 ex-voto dont 300 en bois de chêne datant de 30 av. J.C. à 40 ap. J.C.
Chateauneuf-en-Auxois
L’histoire de la commune est intimement liée à celle de sa forteresse, comme l’indique son nom. Ainsi, Châteauneuf apparaît autour du XIIe siècle lorsque sont bâtis les premiers éléments du château.
Châteauneuf était, à la fin du Moyen-Âge, un village prospère à vocation commerçante, protégé par son imposante forteresse. De cette époque restent de nombreuses maisons décorées de frontons et de tourelles d’escalier.
Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom de Mont-Franc.
La voute du canal de Bourgogne sous Pouilly-en-Auxois
Cap Canal. Au centre ville de Pouilly en Auxois, le canal passe dans un souterrain de 3333 m qui est appelé « la Voûte de Pouilly ». Elle a été construite en seulement 7 ans, de 1825 à 1832, en creusant 32 puits d’aération. Si les ouvriers avaient creusés seulement à partir des deux extrémités, le travail aurait duré plus de 50 ans. Venez le découvrir grâce au bateau-promenade « La Billebaude ».
Prieuré de Saint-Thibault
Situé dans l’Auxois, à proximité de Vitteaux et sur le territoire de la commune du même nom, le Prieuré de Saint-Thibault fut un témoignage du développement monastique en Bourgogne durant les XIe-XVIIIe siècles.
Le Château de Sainte-Colombe
L’Arcade de Sainte Colombe en Auxois est une association de restauration de château. Elle est située en Bourgnogne, en Côte d’O,r prés du Canal de Bourgogne.