Logo
Page
Vins
AW

LES VINS « SIGNATURE »

Avec une vinification innovante et inventive, le Domaine de Flavigny-Alésia signe une gamme moderne et dynamique sur la base des trois cépages rares que sont le Pinot Beurot, le César et l’Auxerrois.

Le Blanc Signature

Le blanc « Signature », c’est l’Auxerrois dans  son expression la plus pure. Toutes les étapes de la vinification s’attèlent à révéler les arômes naturellement fruités du cépage et la petite touche de minéralité qu’apportent les sols calcaires du Jurassique.

Le Rosé Signature

Le rosé « Signature » : produit phare du Domaine de Flavigny-Alésia, ce rosé est élaboré à partir de Pinot Beurot, d’Auxerrois et de César, dont les proportions très précises et tenues secrètes confèrent à l’ensemble du vin des caractéristiques provençales : couleur pâle, nez floral avec des notes de groseilles, bouche rafraichissante et structurée.

Le rouge signature

Le rouge « Signature » est une cuvée composée uniquement de César, un cépage classé parmi les variétés en voie de disparition et qu’on ne trouve qu’en Bourgogne. Le César est capricieux et ses raisins demandent une attention particulière. Les rendements doivent être faibles, et la vinification la moins interventionniste possible pour ne pas extraire l’austérité caractéristique du cépage. La couleur des vins obtenue est très soutenue, les tanins bien présents. L’aromatique est à la fois fruitée et florale.

Disponible à partir de mi-décembre

LES VINS DE LA GAMME « TRADITION »

Aligoté, Chardonnay, Pinot Noir : les cépages de la Bourgogne !

Le Petit Flavigny

Nous avons voulu rendre hommage à notre village avec un vin blanc fruité, le « Petit Flavigny ».

Il s’agit d’un assemblage d’Aligoté, qui apporte la structure, de Chardonnay, pour la minéralité, et d’Auxerrois qui apporte le fruité.
Un bel équilibre qui représente bien le terroir de Flavigny-Alésia.

Disponible à partir de mi-décembre

Le Symposium

Le Chardonnay s’exprime de façon très classique à Flavigny-Alésia.

Vinifié et élevé en fût de chêne, les notes fruitées et minérales dominent une nuance boisée discrète. La bouche est à la fois fraîche et ronde.

Le Chardonnay de Flavigny-Alésia est à l’image de ses frères de l’appellation régionale.

Disponible à partir de mi-décembre

Le Castellum

Les trois cuvées de Pinot Noir sont des sélections de parcelles très précises.

Issu de vignes établies sur le sol argilo-calcaire classique de l’Auxois, le « Castellum » est une cuvée de Pinot Noir qui exprime toute la typicité de la région, avec des tanins souples et une dominante aromatique poivrée.

Disponible à partir de mi-décembre

L'Oppidum

L’ « Oppidum » est élaboré à partir de raisins d’une vigne plantée sur parcelle dont le sous-sol argilo-calcaire est très accidenté et constitué d’éboulis anciens. Ce terrain, plus rare en Auxois, donne un vin à la fois rond et structuré, avec des caractéristiques aromatiques complexes et profondes.

LA GAMME « ABEILLE »

Ratafia et Gourmandise du Colombier : les douceurs de l’Auxois.

Le Ratafia

Le Ratafia est le vin de liqueur traditionnel de la Bourgogne. Le domaine le produit en blanc.

La Gourmandise du Colombier

La Gourmandise du Colombier est un vin issu de raisins passerillés. Mais, contrairement à la méthode du vin de paille, les grappes ont été entreposées pendant 5 mois non pas dans une chambre sèche mais dans le colombier du XIVe siècle dont l’humidité reste relativement élevée et la température assez fraîche. Cette atmosphère favorise un développement très lent du Botrytis (ou « pourriture noble ») qui est à l’origine de la complexité aromatique de ce vin. Des notes de coing et de miel sont portées par une bouche à la fois douce et fraîche.

La vinification et l’élevage en fût de chêne durent 24 mois.

« La Gourmandise du Colombier 2012 et 2015 ont obtenu une médaille d’Or au concours des Vignerons Indépendants »

Contact

Domaine de Flavigny-Alésia

Le Domaine est ouvert de 10h à 18h. The Domaine is open from 10am to 6pm.

  • +33 (0)3 80 96 25 63