Logo
Page
Domaine
AW

Le Domaine de Flavigny-Alésia est situé en Bourgogne dans le pays d’Auxois, entre Flavigny-sur-Ozerain classé comme l’un des plus beaux villages de France, et l’oppidum d’Alésia, lieu présumé de la célèbre bataille entre Vercingétorix et César en 52 avant JC.

Le vins sont produits sous l’appellation « Coteaux de l’Auxois »

LA VIGNE À FLAVIGNY : UNE HISTOIRE ANCIENNE

Le vignoble est implanté depuis 1994 et s’étant sur 14 hectares.

L’activité viticole de l’Auxois et particulièrement à Flavigny n’a pas toujours été aussi confidentielle. En effet, avant le phylloxéra, cette contrée bourguignonne comptait plus 2600 hectares de vignes.

De plus, nous pouvons penser que les vins produits bénéficiaient d’une certaine notoriété puisque la carte d’Henry d’Andeli établie en 1224 sous Philippe Auguste, récence Flavigny comme étant une place forte de la viticulture en France.

C’est dans ce cadre chargé d’histoire, au pied de l’oppidum d’Alésia, au cœur de la Côte d’Or, que les vins de l’Auxois renaissent.

DES FEMMES ET DES HOMMES

La renaissance du vignoble à  Flavigny est à  l’initiative de Gerard Vermeere, ancien chirurgien à  Dijon. Replanter les vignes dans ce lieu magique de l’Auxois était pour lui une évidence. La bataille d’Alésia, la reconnaissance de la qualité des vins au XIIIéme siècle, la production des bonbons à l’anis mondialement connus, le village médiéval perché sur sa colline, la présence aujourd’hui encore de deux monastères, il ne manquait plus que le vin.

A la disparition de M. Vermeere en 2002, Ida Nel reprend les raines du projet et donne une nouvelle impulsion au domaine avec un objectif clair : tout mettre en oeuvre pour retrouver la qualité autrefois reconnues des vins de Flavigny-Alésia.

La conduite de l’aventure est confiée depuis 2004 à Cyril Raveau, Aenologue de l’Université de Dijon, ancien Chef de Cave du célèbre Domaine Hubert de Montille à Volnay. Ida Nel et son bras droit se sont entourés d’une équipe motivée et impliquée dans la réussite du projet.

L'équipe

LE TERROIR DE FLAVIGNY-ALÉSIA

Les terrains favorables à la culture de la vigne forment sur le coteau une bande horizontale d’environ 200 mètres de large, entre 250 et 350 mètres d’altitude. Le sol est argilo-calcaire, les calcaires du Jurassique. Donc typiquement bourguignons.

Le climat est légèrement plus frais que celui de la Côte Viticole (Dijon-Beaune) ou de Chablis, ce qi induit des modes de cultes et une conduite très précisent, notamment qui favorisent la chaleur des raisins pour obtenir une belle maturité.

Contact

Domaine de Flavigny-Alésia

Le Domaine est ouvert de 10h à 18h. The Domaine is open from 10am to 6pm.